Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Publicis anticipe un ralentissement de sa croissance organique en 2025
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 07:30

Le géant du marketing Publicis

PUBP.PA s'est dit mardi confiant pour 2025 tout en anticipant une croissance organique annuelle moins rapide qu'en 2024, invoquant en toile de fond des difficultés macroéconomiques et une base de comparaison exigeante après une année particulièrement bonne.

La société mère des agences Leo Burnett et Saatchi & Saatchi a connu cette année une croissance plus rapide que les trois autres grands groupes du secteur, WPP WPP.L , Interpublic

IPG.N et Omnicom OMC.N , notamment grâce aux capacités de publicité ciblée de son unité Epsilon, alimentée par une énorme quantité de données sur le comportement des consommateurs.

Pour 2025, la croissance organique du groupe français devrait ralentir entre 4% et 5%, après 5,8% en 2024, a dit l'entreprise dans un communiqué.

"La croissance organique pourrait atteindre le haut de fourchette à 5% dans l'hypothèse d'une amélioration de la conjoncture mondiale, qui se traduirait par moins de réductions de dépenses de publicité traditionnelle, ainsi qu'une reprise des projets de transformation numérique chez les clients", a précisé Publicis.

Le groupe prévoit en outre de dédier entre 800 millions et 900 millions d'euros pour des rachats ciblés en 2025, avec un accent particulier sur la technologie, les médias numériques et les données propriétaires.

Le secteur, souvent considéré comme un baromètre de la santé économique des entreprises, est en plein bouleversement technologique avec le déploiement de l'intelligence artificielle (IA). En décembre, le géant Omnicom OMC.N a signé un accord pour racheter son concurrent Interpublic IPG.N et créer la plus grande agence de publicité au monde.

"On va se retrouver avec deux modèles très différents. Celui d'Omnicom, qui va passer les prochaines années à faire de l'intégration (...) avec un espoir d'économie d'échelle, alors que nous on va continuer à se différencier avec des acquisitions dans la data, la technologie et l'intelligence artificielle", a déclaré Arthur Sadoun, président-directeur général de Publicis, lors d'un point presse.

"On est à un moment où l'intelligence artificielle tape à la porte de tout le monde et où on pense qu'il faut accélérer sur l'innovation plus que tout", a-t-il ajouté.

Cette année, Publicis entend investir 100 millions d'euros supplémentaires dans l'IA, notamment pour développer l'entité CoreAI, dans le cadre d'une enveloppe totale de 300 millions d'euros annoncée il y a un an.

"Il faut être agnostique sur les partenaires avec lesquels vous travaillez. Il faut travailler avec Gemini, il faut travailler avec OpenAI, il faut travailler avec DeepSeek, il faut être capable de construire vos propres modèles", a défendu Arthur Sadoun.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

25,365 USD NYSE +1,66%
77,060 USD NYSE +1,72%
91,340 EUR Euronext Paris +2,33%
WPP
590,800 GBX LSE +1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.